À propos de nous

NOTRE HISTOIRE

En 1969, l'ACFO provinciale décide de diviser la province en sept secteurs dits régionaux. La région des Mille-Îles fait partie de la sept régionale qui prend le nom de Régional Ontario-Sud-Est. Cette région comprend les comtés de Durham Frontenac, Haliburton, Hastings, Leeds, Lennox-Addington, Northumberland, Ontario, Prince Edward et Victoria. En 1976, la Région du Sud-Est de l'Ontario change officiellement son nom pour ACFO Mille-Îles.

En 1983, l'ACAF des Mille-Îles a proposé une demande officielle de division pour séparer la région d'Oshawa et de Kingston en raison des distances, de l'étendue géographique et des besoins différents. Cette même année, l'ACFO provinciale approuve la demande officielle de division proposée par l'ACFO Mille-Îles afin de séparer les deux pôles (Kingston et Oshawa).

En 1984, la création de l'ACFO Oshawa-Peterborough est devenue effective. L'ACFO Oshawa-Peterborough comprend officiellement les comtés de Durham, Haliburton, Northumberland, Peterborough et Victoria. En 1989, l'ACFO Oshawa-Peterborough était officiellement légale et reconnue comme un organisme indépendant sur papier.

En 2006, une demande a été faite à l'ACFO provinciale pour changer le nom de l'ACFO Oshawa-Peterborough afin de couvrir un plus grand territoire. Cette demande a été acceptée et l'ACFO Oshawa-Peterborough est devenue l'ACFO Durham-Peterborough que nous connaissons aujourd'hui.

NOTRE MANDAT

L'Assemblée des communautés francophones de l'Ontario, Durham-Peterborough est une organisation dynamique qui travaille à assurer la reconnaissance, le développement de la communauté francophone et à être sa voix politique à tous les paliers de gouvernement.

 

NOTRE MISSION

Informer les francophones des objectifs de l'ACFO-DP et les sensibiliser aux enjeux pertinents liés à la francophonie.

Solliciter la collaboration de toute la population pour l'avancement et la reconnaissance officielle de l'identité des francophones.

Aider les francophones à s'organiser et à participer activement au développement communautaire.

S'engager dans les programmes établis et les programmes futurs pour promouvoir les opportunités de développement éducatif, social, économique et politique pour les francophones.

Réaliser des études, préparer des mémoires, prendre la parole sur des enjeux de promotion et d'accès aux services en français dans les secteurs municipal, provincial et fédéral.

Mettre en œuvre des projets qui réduisent l'assimilation et assurent la vitalité de la communauté francophone de notre association selon nos droits inscrits dans la constitution.